Un atelier de restauration de peintures, placé sous la direction d’Elisaveta Sokolova, débute son activité au sein de l’École d’Iconographie Orthodoxe.
Cet atelier de pointe n’a pas pour seule vocation la restauration, mais également la réalisation de projets culturels, de recherche et d’éducation. Sa première mission consistera à restaurer et à étudier le précieux fonds d’icônes anciennes conservées à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Parallèlement à ces activités de restauration et de recherche, des cours d’introduction aux principes de la conservation et de la restauration seront proposés aux étudiants de l’École d’Iconographie orthodoxe Saint-André-Roublev, ainsi qu’à ceux qui possèdent déjà une formation artistique.
Les services de restauration s’étendront à la peinture à la tempera et à l’huile, sur bois et sur toile, ainsi qu’à la sculpture polychrome et autres œuvres polychromes. En outre, des services d’attribution (d’identification) des icônes seront proposés, permettant à chacun de retracer l’histoire, l’école et la période de création de ses précieuses œuvres.