Maciej Leszczynski, directeur pédagogique : Iconographie et Iconologie.

Maciej Leszczynski est né en 1983. Peintre d’icônes, chantre et théologien, il a débuté sa formation professionnelle à l’École Supérieure d’Iconographie à Bielsk Podlaski (Pologne). Parallèlement, il prend part à un programme d’étude de chant liturgique médiéval, grâce auquel il apprend la théorie et la pratique de différentes formes du chant orthodoxe traditionnel et particulièrement le « chant neumatique » russe (znamennyi raspev).

Après avoir obtenu le diplôme d’iconographie en 2006, il continue sa formation au Séminaire Orthodoxe de Varsovie, dont il sort trois ans plus tard avec une licence en théologie orthodoxe. Après le séminaire il poursuit ses études à l’Académie de Théologie Chrétienne à Varsovie.

Tonsuré lecteur en 2009.

En 2011 il entre à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris qu’il termine en 2015 en soutenant un mémoire de maîtrise intitulé : « Le Triomphe de l’Orthodoxie, la réforme liturgique et l’articulation de l’espace liturgique à l’époque post-iconoclaste », sous la direction du professeur l’Archiprêtre Nicolas Ozoline.

Maciej Leszczynski est l’auteur de nombreuses icônes et fresques, peintes pour des églises en Pologne, en France et dans d’autres pays d’Europe. Membre de l’Association « Icône ». Chef de chœur en la paroisse Saint-Nicolas à Boulogne-Billancourt.

Voir son site professionnel : www.ikonnik.fr

Archiprêtre André Svynarov, père spirituel de l’école : Spiritualité Orthodoxe.

Membre du clergé de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Diplômé de l’Académie de Théologie de Kiev et de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris. Spécialiste en droit canonique et en exégèse biblique. Organisateur des « Rencontres Bibliques » auprès de la cathédrale.

.

Protodiacre Jean Drobot : Théologie Liturgique.

Né à Suresnes le 1er mai 1957 dans la famille de l’archiprêtre Georges Drobot, iconographe, docteur en théologie, et de Marianne née Tichonicky.

Dès l’âge de 7 ans a servi l’autel de l’église Saint-Serge à Paris. Se joint à la chorale à 18 ans sous la direction de Nicolas Ossorguine. Chante dans le chœur de concert Saint-Alexandre-Nevsky sous la direction d’Eugène Evetz. Commence à diriger le chœur de l’église Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart en 1978. Directeur et chef du chœur masculin Saint-Romain-le-Mélode (1987-2002).

Collectionne des documents et matériaux sur l’histoire du chant liturgique russe. Participe à la réalisation des « vigiles idéales » à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky en décembre 2000.

Auteur d’articles sur le chant liturgique russe. Participe à des émissions radio et télé sur le chant liturgique. Régulièrement invité à des congrès internationaux sur le chant liturgique.

Tonsuré lecteur en 1979. Ordonné diacre le 10 juin 2012 par S.E. Gabriel, archevêque de Comane. Actuellement protodiacre de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.

Alexandra da Fonseca : Introduction au dessin académique.

Voir son site professionnel : www.alexandra-da-fonseca.com

Mariana Burnel : Histoire de l’art

Née à Bucarest (Roumanie) en 1975, Mariana Burnel étudie les Arts graphiques à l’Université d’Art de Bucarest, poursuivant en master. Elle mène ses études doctorales en histoire de l’art dans le cadre du doctorat d’excellence de l’Université Ca’ Foscari de Venise (Italie). Sa thèse de doctorat, achevée en 2009, traite de Picasso et d’Henri Bergson, s’interrogeant sur la question d’une possible influence du philosophe sur la production artistique de Picasso pendant la phase analytique du cubisme.