L’initiation à l’art de l’icône, telle qui est proposée par notre école, se fonde sur trois éléments principaux : prière, cours théoriques et cours pratiques.

Prière

La prière est inséparable de l’apprentissage de l’iconographie et du travail sur les icônes.

Chaque cours commence par un court office d’action de grâces et par la lecture d’un extrait des Saintes Écritures. L’ambiance dans la salle de cours et le comportement des étudiant doit être en adéquation avec le caractère et la spécificité du travail effectué.

Lors de certaines occasions, comme l’inauguration ou la clôture de l’année scolaire, les étudiants se rassemblent également pour une prière liturgique à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. C’est également le cas, dans la mesure du possible, lors de certaines fêtes du calendrier liturgique (fête de saint Jean Damascène, Triomphe de l’Orthodoxie, etc.).

Cours théoriques

Les cours théoriques initient les étudiants à la structure et au contenu des offices, à la théologie et au sens des sacrements, ce qui leur permet de mieux participer à la prière, et à la vie de l’Église.

L’enseignent porte sur les matières indispensables pour comprendre le sens de l’icône, son langage spécifique et sa fonction liturgique dans la tradition de l’Église Orthodoxe. Durant trois ans, les étudiants reçoivent un enseignement en théologie orthodoxe, iconologie, histoire de l’Église, liturgie, architecture des églises et histoire de l’art en général.

Cours pratiques

Les cours pratiques enseignent le dessin académique, le dessin iconographique, la peinture, la calligraphie, ainsi que différents exercices indispensables à l’acquisition des méthodes et des techniques propres aux différentes traditions et écoles iconographiques.

L’enseignement pratique concerne également l’analyse et le choix des modèles, la contextualisation et l’évolution historique de l’iconographie, ainsi que l’étude théorique de la technologie de la peinture traditionnelle.

Les cours sont illustrés de projections vidéo et de présentations en multimédia. L’école fera également appel à des intervenants extérieurs (iconographes, enseignants).

 

Activités extra-scolaires

En cours d’année, nous proposons des visites guidées d’expositions et de monuments liés à l’histoire de l’art chrétien et à l’iconographie contemporaine.

Nous envisageons également d’organiser pour tous les élèves un séminaire de quelques jours dans un monastère.

 

Voir ici le programme détaillé pour l’année 2017/2018