Pour fêter les 5 ans de l’école d’iconographie orthodoxe Saint André Roublev, une semaine d’exposition a eu lieu du 6 au 13 mars 2022.
Les visiteurs ont pu à cette occasion rencontrer les étudiants et les enseignants de l’école et échanger avec eux, puisque ils étaient présents tout au long de l’exposition.
Le samedi a eu lieu l’office d’action de grâce pour remercier Dieu pour ces cinq premières années de vie de notre petite école. Cet office a été célébré dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. A l’issue de cette célébration, des icônes réalisées par des élèves ont été bénies par l’archiprêtre André Svynarov.
Ensuite, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de fin de premier cycle, en présence du diacre Maciej Leszczynski, directeur de l’école, du père André, des enseignants, élèves, amis et proches. La clôture de l’exposition eu lieu le dimanche de l’orthodoxie qui est le jour symbolique pour les iconographes. En effet, celui-ci commémore la victoire sur l’iconoclasme et la restauration de la vénération des icônes à Constantinople, en 843, suite au VIIème concile œcuménique. La célébration de ce dimanche du Carême signifie l’affermissement de la vraie foi.