Le vendredi 4 novembre L’Ecole d’Iconographie Orthodoxe Saint-Andre-Roublev a organisé une masterclass avec un invité spécial qui était André Zharov de l’atelier ZOGRAFOS de Minsk

Pendant la master class le professeur a présenté la technique de peinture à la tempéra à la cire ( appelée également « cire-tempéra » ou « encaustique froide »). Cette technique est connue en occident sous son nom italien « Cerra-Colla ». Le ceracolla fut utilisé dans l’art byzantin et il fut redécouvert à la Renaissance (d’où le nom italien actuel). C’est un mélange de colle de caséine et de cire savonnée, cette technique se pratique sur différents types de supports. Comme la détrempe, elle s’utilise en glacis transparents successifs.

Cette technique à la cire et à l’eau rend les couleurs de l’icône plus stables et transparentes ; les couleurs sèchent très vite et ne nécessitent pas la pose de « olifa », vernis traditionnel à l’huile de lin qui noircirait avec le temps. La technique de cerracolla offre une conservation dans le temps bien meilleure, mais rend l’icône plus sensible à l’eau. L’atelier ZHAROV s’occupe depuis 15 ans de faire renaître cette technique.

Durant la masterclasse André Zharov a fait une démonstration passionnante de l’écriture d’un visage du Christ depuis le dessin jusqu’à la pose du vernis final. Les étudiants ont pu suivre toutes les étapes avec ses explications détaillées.

André Zharov est spécialiste des techniques anciennes de peinture et professeur à la Faculté d’Iconographie de l’Académie de Saint-Pétersbourg.

Catégories : Actualités