Le dimanche 30 janvier 2022, à l’initiative du père Michaël Rousseau, recteur de la Paroisse Sainte-Trinité à Vanves, a eu lieu un événement très particulier : la bénédiction de l’icône de Saint Porphyre, réalisée par notre élève Kevin Celik. Après la Divine Liturgie présidée par le père Sergey Kim en concélébration avec l’archimandrite Ephrem Mezziani et notre père diacre Maciej Leszczynski, a eu lieu un office d’action de grâce et la bénédiction de l’icône en présence des fidèles de la paroisse.

Derrière cette icône, se cache une histoire particulière.

En 2018, alors qu’il est baptisé depuis peu, Kevin commence à servir dans le sanctuaire en rejoignant le groupe d’acolytes, et il rejoint également l’École d’Iconographie Orthodoxe Saint André Roublev – deux événements qu’il considère comme des bénédictions dans sa vie. Durant son service en tant qu’acolyte et lors des réunions de prières des acolytes le dimanche matin, il découvre Saint Porphyre (1906-1991), son histoire et son profond enseignement. Il s’aperçoit que le Saint, malgré sa place importante parmi les acolytes et la communauté de Vanves, n’avait pas son icône dans l’église. C’est alors que l’idée d’écrire l’icône de Saint Porphyre est née. L’icône voit le jour après des mois de travail avec l’aide de Dieu et de notre professeur d’iconographie à l’EIO, le père diacre Maciej. L’icône est aujourd’hui accrochée au mur de la paroisse de Vanves.

La bénédiction de l’icône fut suivie d’agapes festives et chaleureuses, au cours desquelles prêtres et fidèles ont porté des toasts dans l’amour fraternel en Christ. Notre père diacre Maciej exprima la joie qu’il avait eu de célébrer la Divine Liturgie en cette occasion et de participer à la bénédiction de l’icône :

« Je suis très touché par l’acte de Père Michaël, d’organiser une telle fête à l’occasion de l’arrivée d’une nouvelle icône, ce qui est un signe d’une profonde conscience du sens de l’Image et de sa fonction dans la tradition de notre Eglise. C’est un acte absolument exemplaire pour toutes les paroisses et communautés orthodoxes. Voir les icônes de ses élèves présentes dans des églises et dans des maisons de fidèles, voir qu’elles sont vénérées, que la fumée de l’encens monte devant elles, et qu’elles sont priées selon leur véritable vocation liturgique, est pour un enseignant un moment très émouvant, qui donne sens à sa mission. »

Ce fut une journée mémorable, emplie d’amour et de joie pour les communautés de la paroisse orthodoxe de Vanves et de notre école d’iconographie.

Catégories : Actualités